Choisir le 1er arrondissement de Marseille, c’est choisir le cœur battant de la grande cité ! La Canebière, la gare Saint-Charles, mais aussi la Porte-d’Aix et le Vieux Port font partie des éléments indissociables de la ville. De plus, contrairement à de nombreuses grandes villes, Marseille a réussi à conserver un hyper-centre populaire et accessible en termes de prix.
Animation et cosmopolitisme
Pour parler de leur arrondissement, les habitants délaissent généralement les lieux prisés des touristes comme la Canebière et le Vieux Port, pour décrire les allées de leurs marchés : celui des Capucins dans la rue qui porte son nom et celui du Soleil, rue du Bon Pasteur. Ces deux marchés traduisent parfaitement l’ambiance chaleureuse de Marseille, les habitués qui s’interpellent, l’accent plein de soleil et surtout le mélange des origines. Les produits du Maghreb voisinent ceux d’Afrique, de Madagascar ou encore des Comores, dans un tourbillon de saveurs et de parfums. Ils rappellent que Marseille est un creuset dont la tradition d’accueil remonte à sa fondation il y a 2 600 ans.
La renaissance du quartier
Marseille a longtemps gardé une réputation de ville « sale et mal entretenue ». Les grands travaux de réhabilitation, et en particulier le projet Euroméditerranée débuté en 1999, portent enfin leurs fruits et redonnent au 1er arrondissement tout son cachet. Le quartier de la gare Saint-Charles et la rue de la République furent les premiers à bénéficier de ces réalisations. Ainsi, les immeubles haussmanniens furent nettoyés et mis en valeur. Aujourd’hui, ces zones très passantes retrouvent toute leur attractivité et cela se ressent sur les prix de l’immobilier ! Le sud de l’arrondissement, quartier de l’Opéra ou de Noailles, présentent quant à eux des édifices plus anciens, des immeubles typiquement provençaux aux couleurs claires, comme dans la rue Fortia ou le cours Honoré d’Estienne d’Orves.
La ville à portée de main
Vivre dans le 1er arrondissement, c’est bien sûr, tout avoir à disposition : les artères commerçantes comme la rue de la République ou la rue Paradis, les cafés et les restaurants du Vieux Port, mais aussi et surtout, les transports en commun. La gare Saint-Charles et ses lignes TGV mettent Paris à trois heures de la Canebière. Le métro, lignes 1 et 2, que l’on peut prendre sur le Vieux Port ou sur la Canebière à hauteur du boulevard Garibaldi et du square Stalingrad, ainsi que le tram qui remonte la Canebière, permettent de se déplacer facilement dans toute l’agglomération.
Marseille fait peau neuve et le 1er arrondissement est le premier à en profiter. La rénovation urbaine fait ressortir les beaux immeubles anciens mais parallèlement fait monter les prix. La population traditionnellement populaire du 1er arrondissement connaît ainsi une « pression » qui n’existait pas il y a dix ans. Cependant, l’ambiance typique, mélangée, chaleureuse et animée demeure !