À quelques rues du Vieux Port et des quartiers résidentiels du sud, Castellane est un quartier à l’ambiance très urbaine et très animée. Comme le reste du centre-ville, elle fait progressivement peau neuve, faisant ressortir ses beaux immeubles haussmanniens sans pour autant perdre son atmosphère populaire mais de plus en plus bobo !
Un des grands avantages de Castellane, selon ses habitants, est d’avoir toute l’agglomération marseillaise à portée de main. En effet, les deux lignes de métro se croisent à la station Castellane, place Castellane, qui voit aussi le passage de la ligne T3 du tramway. Pour compléter cette offre, de nombreux bus circulent sur les principaux axes de Castellane, dont l’avenue du Prado et le boulevard Baille. Ceux qui préfèrent la voiture – ils ne sont pas nombreux à Castellane ! – peuvent rejoindre au bout de l’avenue Jules Cantini, l’autoroute urbaine A50 qui permet de sortir de Marseille vers Toulon ou, par le tunnel Prado-Carénage, vers l’ouest de la ville, l’aéroport et l’autoroute A7. Enfin, pour les amateurs de marche, il suffit de descendre la rue de Paradis sur 500 mètres pour gagner le Vieux Port. Cette situation très centrale en fait un quartier apprécié des jeunes urbains qui, de plus profitent des prix très raisonnables de l’immobilier.
De larges avenues bordées de vitrines et de commerces, voici souvent comment les habitants de Castellane décrivent leur quartier. Au milieu de cette ambiance urbaine, quelques petites rues transversales offrent des îlots de tranquillité, comme la rue Louis Maurel ou la rue des Vignerons. Les commerces sont nombreux et variés surtout dans la rue de Rome puis l’avenue du Prado, allant du supermarché de centre-ville à la banque, en passant par les boutiques de mode. En descendant cette dernière, ils deviennent d’ailleurs de plus en plus luxueux, révélant une population plus « bobo ». Cela dit, le quartier ne manque pas d’arguments pour séduire les plus jeunes. Sa résidence étudiante, rue d’Italie, son cinéma, place Castellane, ou encore ses restaurants fast-food et ses nombreux cafés entretiennent cette impression. D’ailleurs, les rues de Castellane comptent également plusieurs centres de formation, comme le CFA Interconsulaire Méditerranée, rue Saint-Sébastien, L’Arca delle lingue, école de langue, rue du Docteur Fiolle, l’école de coiffure Etpep, rue de Rome, ou encore l’English Institute, rue d’Italie.
Vivre à Castellane, c’est choisir le véritable cœur actif de Marseille. Animé, bouillant de vie, Castellane séduit les jeunes couples et les étudiants. Ses constantes rénovations en font d’ailleurs un quartier de plus en plus attractif pour une population aisée. Et s’il n’est pas proche de la mer, il suffit de prendre le métro ou le tram pour gagner les plages ou la gare SNCF !