Le 5ème arrondissement est surtout connu des Marseillais pour ses hôpitaux, dont le grand hôpital universitaire, la Timone. Ces activités attirent étudiants et jeunes actifs qui y trouvent un quartier accueillant plus paisible que les quartiers urbains très populaires et plus dynamique que les zones résidentielles. Un savant équilibre que le 5ème réussit à merveille !

Des lieux clefs pour la ville de Marseille

Légèrement au sud-est du centre-ville, le Ve arrondissement est traversé par un axe routier très important, la rocade du Jarret, qui connaît un trafic relativement dense avec de nombreux poids lourds. Certains habitants du quartier déconseillent d’ailleurs à ceux qui craignent le bruit de résider le long de cette voie – les boulevards Sakakini et Jean-Moulin. Cela dit, ce qui caractérise le 5ème arrondissement, ce sont avant tout, ses hôpitaux. La Timone, véritable « ville dans la ville », entre le boulevard Jean Moulin et le chemin de l’Armée d’Afrique, a attiré de nombreuses activités connexes comme le Centre Européen de Recherche en Imagerie Médicale, l’INSERM et les Facultés de Pharmacie et de Médecine. Cette vocation universitaire explique la jeunesse de la population du quartier, 35 % de ses habitants ont entre 20 et 39 ans contre 28 % pour l’ensemble de la ville. Ils trouvent d’ailleurs dans le 5ème plusieurs résidences universitaires, boulevard Jean Moulin et chemin de l’Armée d’Afrique proches aussi de l’autre hôpital du quartier, celui de la Conception, boulevard Baille.

Vivre et circuler dans le 5ème

Les anciens du quartier rappellent que le 5ème était connu pour abriter le terminus des tramways, à Saint-Pierre. Ils ont regretté en 2004 l’arrêt de l’ancienne ligne, la fameuse 68. Depuis quelques années, la ligne 1 l’a remplacée et a fait revivre les dépôts Saint-Pierre, rue Saint-Pierre. En plus de cette ligne de tramway, la ligne 1 du métro dessert la Timone et le boulevard Baille. Cependant, les habitants aiment aussi rester dans leur quartier. Ils y trouvent en effet des lieux comme le centre musical Hypérion, véritable lieu de rencontre et d’échanges entre les professionnels de la musique et les amateurs. Les ateliers pour les enfants y sont particulièrement prisés. Les passionnés de théâtre ne sont pas en reste avec la compagnie Delta Théatre, rue Ferrari, et le Divaldo Théatre, rue Sainte-Cécile. Et si l’ambiance est généralement paisible dans le 5ème, les habitants aiment s’y retrouver dans de petits restaurants et cafés sur le boulevard Baille ou sur le boulevard Chave.

Quartier universitaire très marqué par la présence des plus importants hôpitaux de Marseille, le 5ème est aussi un arrondissement dynamique qui sait conserver l’équilibre entre zones passantes, actives et lieux plus paisibles. Il est aussi truffé d’endroits connus des seuls habitants du quartier, cafés, associations, lieux d’expression, qu’ils sont toujours heureux de faire découvrir.